Plan de match fonctionne, car c’est un programme qui tient compte de l’être humain autant que de l’athlète

Ellen Allard, équipe féminine de basketball en fauteuil roulant

NOTRE MISSION

Plan de match, parrainé par Deloitte, est un programme canadien de “mieux-être” total des athlètes qui vise à aider les athlètes des équipes nationales à vivre une vie meilleure et bien remplie. Grâce au développement de leurs capacités et de leur réseau, les athlètes peuvent se concentrer sur leur santé, leur éducation et leurs possibilités de carrière, pendant et après leur carrière sportive de haut niveau. Ce programme aide à rehausser la force mentale des athlètes qui appliquent ensuite à titre de leaders les connaissances qu’ils ont acquises afin de s’améliorer et d’améliorer leur communauté.

Plan de match est le fruit d’une collaboration entre le Comité olympique canadien (COC), le Comité paralympique canadien (CPC), le Réseaudes instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOP) et Sport Canada. Il vise à fournir les meilleures ressources du pays aux athlètes membres des équipes nationales, ces sportifs de haut niveau qui ont tant donné et qui ont été une source d’inspiration pour plusieurs.

NOTRE VISION

Tous les athlètes des équipes nationales excelleront dans le sport et dans la vie.

HISTORIQUE

Le programme Plan de match a été mis sur pied afin de répondre aux besoins exprimés par les athlètes, les entraîneurs et les intervenants du système sportif dans deux publications clés :

  • Le Compte rendu des Jeux olympiques de 2010, dans lequel des recommandations étaient présentées concernant le rôle de l’équilibre vie-sport et la planification après la carrière sportive, afin d’optimiser les performances sportives.
  • Le Rapport de gestion 2011, examinant l’état du soutien offert aux athlètes en matière de transition de carrière au Canada, comparativement à d’autres programmes de classe mondiale.

En s’inspirant de ces constatations, de pratiques gagnantes internationales, de commentaires exhaustifs d’athlètes actifs et retraités et des lacunes décelées au sein de l’offre de service actuelle, une série de recommandations ont été proposées pour la mise en œuvre d’un programme de classe mondiale visant à répondre aux besoins uniques de transition personnelle des athlètes canadiens.

ADMISSIBILITÉ DES ATHLÈTES

Pour être admissible aux services individuels du programme Plan de match, un athlète doit respecter les critères d’admissibilité suivants :

1

Être un athlète breveté de Sport Canada ou un athlète dans un groupe d’entraînement national dans une discipline paralympique ou olympique

2

Être un athlète actif ou ayant pris sa retraite au cours des deux (2) dernières années

Remarque : les athlètes qui ne respectent pas ces critères sont invités à communiquer avec leur Institut canadien du sport pour obtenir une liste des autres ressources offertes à l’échelle provinciale ou régionale.

AVANTAGES DES ATHLÈTES

Pour les compétiteurs les plus dévoués, trouver l’équilibre entre leurs obligations sportives et celles non reliées au sport peut être un véritable défi. Lorsque les athlètes forgent toute leur identité autour du sport, cela affecte non seulement la façon dont ils gèrent les transitions personnelles en dehors de leur quête du podium, cela peut également avoir une incidence négative sur leurs performances comme athlètes.

Les recherches indiquent que les athlètes qui entreprennent des activités de perfectionnement non reliées au sport comme des études ou une formation professionnelle (tout en s’entraînant activement et en participant à des compétitions) peuvent vraiment mieux réussir en sport et dans la vie. Il a été déterminé qu’encourager les athlètes à avoir des buts non reliés au sport à travers leurs périodes d’entraînement et de compétition les aide à rester motivés, réduit le risque d’épuisement et leur permet de prolonger leur carrière d’athlète

Voici certains avantages que des athlètes d’élite ont évoqués à propos des activités de développement de carrière
Less Stress Icon

Diminution du stress et des frustrations découlant d’un style de vie exclusivement axé sur le sport

Focus Icon

Dévouement pschologique accru accompagnant les défis physiques de l’entraînement et des performances qui permettent de maintenir un intérêt et un engagement vis-à-vis du sport

Post Career Plan Icon

Avoir un plan de carrière après le sport procure un sentiment de sécurité se traduisant par de meilleures performances sportives

Well Being Icon

Bien-être et équilibre grâce à la prise de conscience que le sport peut être complété par d’au tres activités, ce qui conduit à de meilleures performances sportives générales.

NOS PARTENAIRES

Partenaire présentateur

external link
Deloitte Logo

Chez Deloitte Canada, nos 8 000 professionnels aident nos clients à résoudre leurs problèmes les plus ardus. En tant que cabinet de services professionnels le plus coté, nous établissons la norme en matière d’excellence. Nous offrons des services dans quatre domaines clés, soit la vérification, la fiscalité, la consultation et les conseils financiers, afin de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes de nos clients dans un vaste éventail d’industries. Notre plus grande force repose toutefois sur nos employés talentueux œuvrant dans ces secteurs de service, ainsi que sur la définition intégrée et avant-gardiste de solutions répondant aux besoins de nos clients. À titre de partenaire principal de Plan de match, nous participons à l’élaboration et à la prestation d’un programme de calibre mondial pour soutenir et permettre aux athlètes de mieux vivre pendant et après leur carrière de haute performance.s

Partenaires fondateurs

external link
Royal Bank of Canada Logo

RBC

La Banque Royale du Canada (RBC) est la plus grande banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, elle offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs et des produits et services de marchés des capitaux. RBC compte environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel qui servent au-delà de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays.

external link
Morneau Shepell Logo

Morneau Shepell

Morneau Shepell est la seule société de services-conseils et de services d’impartition au Canada à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d’assurance collective, de retraite et d’aide aux employés. Chef de file dans son domaine, l’entreprise se distingue depuis longtemps par l’amélioration de la santé, de la productivité et de la sécurité financière de ses clients, ayant ainsi des répercussions sur le succès des organismes dans leur ensemble. Morneau Shepell a été engagé comme partenaire officiel de Plan de match en santé mentale et offrira vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, une aide immédiate et confidentielle à tous les athlètes.

external link
Smith School of Business Logo

Smith School of Business

En tant que partenaire officiel des études commerciales de l’équipe olympique canadienne, la Smith School of Business est fière de contribuer à votre succès post-athlétisme. Au cours des huit prochaines années, Smith attribuera jusqu’à 1 200 bourses d’études à des athlètes canadiens. Ces bourses seront offertes dans divers programmes, dont la célèbre MBA de Queen’s, des programmes de maîtrise professionnelle et plusieurs offres de perfectionnement de la haute direction.

Partenaire d’éxécution

external link
Manifesto Logo

Manifesto Sport Management

Manifesto est un chef de file en création de programmes sportifs, en développement de stratégies de présentation de candidature pour les événements majeurs et collecte de fonds, et en gestion d’athlètes olympiques et de sports extrêmes. Motivé par la croyance que le sport est un puissant outil qui peut créer des changements sociaux, avoir des répercussions économiques pour les communautés et rejoindre les clients, Manifesto représente maintenant un groupe accompli de personnalités sportives et de champions olympiques du Canada. Manifesto a été engagé à titre de partenaire afin d’assurer la gestion de marque de Plan de match.

Parraîné par

external link
Canadian Olympic Committee Logo

The Canadian Olympic Committee

Le Comité olympique canadien veille au succès de l’équipe olympique canadienne et à l’avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d’élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de tout donner. Fer-de-lance du mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l’équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l’histoire de nos athlètes, nous inspirons les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, 24 heures sur 24, 365 jours par année.

external link
Canadian Paralympic Committee Logo

The Canadian Paralympic Committee

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif regroupant 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

external link
Government of Canada Logo

Sport Canada

Sport Canada s’emploie à aider les Canadiens et Canadiennes à faire du sport et à y exceller. Partie intégrante du ministère du Patrimoine canadien, l’organisme renforce la contribution unique qu’apporte le sport à l’identité, à la culture et à la société canadiennes. Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système de sport amateur au Canada par l’entremise de programmes de Sport Canada, notamment le Programme d’accueil, le Programme de soutien au sport et le Programme d’aide aux athlètes. Sport Canada collabore avec de nombreux partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organismes de services multisports, des organismes nationaux de sport, les centres canadiens multisports et d’autres organisations.

external link
Sports Institute Network Logo

COPSIN

Le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada détient une expertise dans la prestation de services et de programmes de haut rendement pour les athlètes, les entraîneurs et l’équipe de soutien intégré. Il joue un rôle essentiel pour aider les athlètes olympiques et paralympiques canadiens à grimper sur le podium. Afin de pouvoir remplir leur mandat de fournir des milieux d’entraînement quotidien multisport de calibre mondial par l’introduction d’améliorations issues des sciences du sport, de la médecine, ainsi que de la recherche et de l’innovation, les instituts canadiens du sport ont formé un réseau afin de permettre à Équipe Canada et aux athlètes canadiens de conserver une longueur d’avance en matière d’entraînement, de préparation et d’innovation. Ces instituts incluent l’Institut canadien du sport du Pacifique; l’Institut canadien du sport de Calgary; l’Institut canadien du sport de l’Ontario; l’Institut national du sport du Québec; le Centre canadien multisport de la Saskatchewan; le Centre canadien multisport du Manitoba; de même que le Centre canadien multisport de l’Atlantique.

FAQ

  • Qu’est-ce que Plan de match?

    Plan de match, le programme canadien axé sur le bien-être global des athlètes, soutient et responsabilise les athlètes de haut niveau dans leur quête de l’excellence pendant et après leur carrière sportive. En adoptant une approche proactive du bien-être complet de l’athlète, le programme est conçu pour permettre aux athlètes de traverser avec succès une période de changement et de se concentrer à être performant lorsque cela importe le plus. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Introduction.

  • Pourquoi Plan de match a-t-il été créé?

    Le programme Plan de match a été mis sur pied afin de répondre aux besoins que les athlètes, les entraîneurs et les intervenants du système sportif ont exprimés dans le Compte rendu des Jeux olympiques de 2010 et le Rapport de gestion 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont ces constatations ont mené à l’élaboration ou à la création de Plan de match, veuillez consulter la section Historique.

  • En quoi Plan de match diffère-t-il des autres programmes offerts auparavant?

    En plus des bienfaits avérés décrits dans la section Avantages des athlètes, le programme Plan de match amélioré est propulsé par les facteurs suivants :

    • Amélioration des performances : soutient les athlètes en transition afin qu’ils atteignent un équilibre vie-sport sans compromettre pour autant leurs objectifs sportifs
    • Expertise : offre des ressources dirigées par des experts permettant aux athlètes de prendre des décisions éclairées
    • Responsabilisation : responsabilise les athlètes afin qu’ils soient proactifs dans leur carrière, leurs études et leur développement personnel, et qu’ils les gèrent efficacement
    • Partenariats : utilise au maximum les partenariats communautaires et d’entreprise afin d’améliorer la prestation et d’accroître la viabilité des programmes
    • Engagement : encourage de façon proactive les athlètes, les entraîneurs et les organisations sportives pour faciliter l’accès à Plan de match
    • Innovation : s’efforce continuellement de développer des façons novatrices de soutenir les besoins changeants des athlètes canadiens.
  • Pourquoi plan de match est-il important pour les athlètes canadiens?

    Les recherches indiquent que les athlètes qui entreprennent des activités non reliées au sport, tout en s’entraînant activement et en participant à des compétitions, peuvent vraiment mieux réussir en sport et dans la vie. Pour obtenir plus de détails concernant les avantages de cette approche équilibrée, veuillez consulter la page Avantages des athlètes.

  • Qui sont les athlètes admissibles à Plan de match?

    Pour profiter du programme Plan de match, les athlètes doivent respecter les critères énoncés dans la section Admissibilité des athlètes.

  • Quels services sont actuellement offerts aux athlètes?

    Même si la mise en place de Plan de match ne fait que débuter, un certain nombre de services, de ressources et de programmes visant à soutenir la gestion de la carrière, l’établissement de réseaux, l’accès à l’éducation, le développement des compétences et l’accès à des ressources en santé sont déjà offerts aux athlètes admissibles du RISOP. Vous pouvez consulter une liste complète à la section Resources.

  • Où les athlètes peuvent-ils profiter de plan de match?

    Le RISOP offre le programme Plan de match à sept endroits à travers le Canada. Chaque pôle offre aux athlètes d’élite et aux entraîneurs des environnements d’entraînement de premier plan pour les Jeux olympiques et paralympiques. Pour en savoir plus au sujet des services offerts dans une région en particulier, veuillez consulter la section Équipe, puis communiquez avec le responsable du programme spécialisé de votre région

Vous avez encore des questions? Envoyez-nous une note grâce au formulaire ci-dessous