Le parcours d’Evert : sur le marché du travail

Une fois les cours terminés et les examens passés, l’étape finale consiste à se trouver un emploi et à entamer une carrière. Cette étape est intimidante lorsqu’on l’entreprend seul. D’où la présence de Plan de match pour vous aider à la franchir.

Afin de mieux comprendre ces étapes lors de la transition, nous nous sommes entretenus avec Evert McLaughlin, un athlète de l’équipe nationale de voile, plus précisément en Laser, qui a participé à des compétitions internationales pendant cinq ans, notamment aux Championnats du monde de 2013 à 2016 et aux Jeux panaméricains de 2015 en Snipe. Il nous a expliqué en détail les étapes de son processus qui ont fait en sorte que sa transition soit la plus facile possible. Dans cette série de blogues en trois parties, nous accompagnerons Evert dans chaque étape de sa transition, l’odyssée qui l’a mené à la barre de sa vie professionnelle avec succès.

Pour Evert, le recrutement a commencé dès la mi-trimestre de sa maîtrise au programme d’analytique de gestion de la Smith School of Business. « J’ai attendu la bonne occasion, je ne voulais pas me contenter de n’importe quel emploi », explique-t-il.

Evert a donc participé à un stage d’observation à LinkedIn, l’une des occasions offertes par le Réseau des employeurs de Plan de match. Il a observé le travail de l’équipe de la satisfaction de la clientèle sous la supervision de Perry Monaco afin de cumuler de l’expérience et de côtoyer le plus possible l’organisation. « J’ai compris comment les équipes communiquent entre elles et comment je devais interagir avec les clients. »

Cette expérience de stage d’observation lui a d’autant plus permis de mettre en pratique ses acquis. « Au fil de mon cheminement dans le programme d’analytique, j’ai reçu des notions par rapport à leur tableau de bord et j’ai côtoyé leur équipe d’analytique. Je participais à des réunions de temps à autre. Je ne faisais pas qu’observer, mais je posais des questions et j’entretenais des discussions avec les gens. »

Cette expérience a conféré un avantage à Evert sur les autres candidats quand vint le temps de faire des demandes d’emploi. Il avait en effet une perspective différente de celles des autres qui n’avait pas fait de stage comme le sien. Il avait des exemples concrets à étaler lors de ses entrevues.

En fin de compte, Evert a obtenu un emploi à LoyaltyOne où il fait de l’analytique de marketing axé sur la segmentation de la clientèle. Au moment de cette entrevue, il venait tout juste d’entamer ses fonctions qu’il appréciait énormément.

Enfin, Evert a quelques conseils pour les athlètes qui se retrouveraient dans la même position que lui.

 

  • D’abord, il suggère de se créer des liens en dehors du sport et de participer à des activités qui seraient bénéfiques pour une carrière et qui permettent de réduire les incertitudes une fois l’heure de la transition venue.

 

 

  • Ensuite, il souligne l’importance d’avoir un réseau. « Avoir un plan qui reposait sur mon réseau a contribué à ce que ma transition se fasse si facilement. »

 

Le récit des succès d’Evert en est un parmi tant d’autres qui se sont réalisés grâce à Plan de match. Si vous êtes en plein processus de transition, peu importe l’étape à laquelle vous êtes rendu, et si vous cherchez des conseils, tournez-vous vers votre conseiller Plan de match dès aujourd’hui!