Mon expérience de stage d’observation avec Plan de match chez LinkedIn – Samantha Cornett

Lorsque j’ai envoyé un courriel à Rolf de l’ICSO pour le stage d’observation à LinkedIn offert par Plan de match, je ne m’attendais pas vraiment à être acceptée. J’avais peaufiné mon curriculum vitæ avec lui, le conseiller Plan de match de l’ICSO, mais je reportais depuis quelque temps la touche finale. Quand j’ai reçu le courriel de confirmation pour ma candidature au poste de stagiaire en observation, je m’y suis tout de suite remise, car nous en étions à une semaine de la date limite. C’était exactement le coup de pied au bon endroit dont j’avais besoin pour terminer mon CV.

Quand j’ai reçu le courriel pour organiser mon entrevue au bureau de LinkedIn, j’ai eu un moment de fébrilité – c’était un signe que j’avais bien rempli les obligations. Peut-être même que j’avais fait du bon travail! Et puis la nervosité s’est emparée de moi. Je n’avais jamais fait d’entrevue auparavant. Je n’avais eu que quelques emplois qu’on m’avait tout simplement offerts. Rolf m’a aidée à me préparer et je savais que l’expérience en vaudrait la peine du début à la fin, peu importe si j’avais le poste ou non.

Nerveuse pendant l’entrevue, j’étais mal à l’aise de parler autant de moi, mais j’appréciais le charisme et l’énergie des trois employés de LinkedIn qui m’interviewaient. J’ai eu un aperçu du bureau et de l’environnement dès ce premier jour, et j’étais sincèrement impressionnée. Les employés semblaient heureux et motivés. Il y avait une foule d’activités et même des aliments à découvrir pendant les pauses. Lors de l’entrevue, Perry, le gestionnaire de l’équipe de la satisfaction de la clientèle que je devais observer, m’a expliqué qu’à LinkedIn, la croissance des employés était essentielle et qu’on leur donnait des occasions d’élargir leur champ d’expertise et leurs connaissances. Intéressant! Par la suite, j’ai expliqué à Perry, Andrea et Melissa que je n’étais pas tout à fait à la recherche d’un emploi, que j’en avais déjà un à titre d’athlète professionnelle. Je ne cherchais qu’à explorer différentes options de carrière. Je n’avais aucune idée du genre d’études qui m’intéresseraient après ma carrière de squash, et j’envisageais ce stage d’observation comme une excellente source d’informations. Comme je quittais l’entrevue, j’ai cru bon de souligner à quel point j’avais eu chaud. Je leur ai aussi mentionné que je n’avais jamais vécu ce genre de situation jusqu’à présent. Apparemment, j’ai manœuvré l’entrevue comme une habituée, ils n’ont jamais cru qu’il s’agissait de ma première entrevue à vie! Par la suite, lors d’une réunion avec Perry et Rolf, j’en ai appris davantage sur les points que j’avais à améliorer, ce qui m’aidera pour les prochaines entrevues que j’aurai à passer.

Le lendemain de l’entrevue, j’ai reçu un appel de Perry et j’attendais le « mais » après son « Tu as été super… ». Mais il n’y en avait pas!

Lors de mon premier jour, j’ai su que les trois athlètes interviewés avaient eu un poste de stagiaire en observation. Nous étions tous à différents stades de nos carrières sportives. C’était intéressant pour moi de connaître comment chacun envisageait son stage d’observation.

 

De mon premier à mon dernier jour chez LinkedIn, je me suis sentie accueillie. On m’invitait à poser des questions et à intervenir lorsque je n’étais pas familière avec certaines notions comme la signification de leurs acronymes. J’ai eu la chance de comprendre les tâches quotidiennes du gestionnaire, Satisfaction de la clientèle. J’ai assisté à des réunions avec des clients, participé à des conférences, expérimenté avec le logiciel de LinkedIn et me suis familiarisée avec les nombreux postes de l’entreprise. Le dernier événement auquel j’ai participé a été la retraite d’équipe du troisième trimestre – une journée de voile organisée pour tout le monde par Evert, un autre des athlètes stagiaires. C’était la finale parfaite pour une expérience fascinante, une nouvelle activité!

Je suis profondément reconnaissante d’avoir eu la chance de connaître le siège social de LinkedIn Canada. Merci à Perry et son équipe : Andrea, Jon, Dena, Marie-Anne, Amanda, Maya, Ismaëll et Magdalena, et ceux et celles qui ont pris le temps de me rencontrer au bureau! Merci à Plan de match d’avoir ouvert cette porte aux athlètes et de m’avoir guidée dans tout le processus! C’est une belle occasion d’acquérir de l’expérience qui nous prépare pour la vie après le sport.

Sam