Queen’s MBA série de blogues – L’environnement d’équipe

S’il y a bien une chose que les athlètes connaissent, c’est le travail d’équipe! Le fait de pouvoir travailler aux côtés d’autres personnes motivées dans un but commun donne lieu à un jumelage de forces complémentaires et à une expérience de travail plus riche.

Ben Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny ont décroché ensemble la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 à l’épreuve de canoë-kayak en C‑2 1000 m. Mais leur travail d’équipe ne s’est pas arrêté là : ces deux athlètes sont aujourd’hui inscrits au programme de MBA de la Smith School of Business (SSB). À la SSB, les participants sont groupés en équipe de six ou sept personnes ayant des parcours différents dès le début de leurs études, et restent au sein de cette équipe pendant la plus grande partie des cours.

« En m’inscrivant immédiatement au programme, je me suis demandé si le processus d’apprentissage serait trop exigeant, vu mon unique bagage, explique Ben. Mais dans des équipes de six ou sept personnes, chacun part à zéro et doit s’adapter rapidement. Je me suis inscrit en tant que Ben, une personne comme une autre, et non pas Ben, l’athlète. »

Les étudiants du programme de MBA de la SSB ont des parcours très variés. Les équipes de la faculté sont formées en vue de permettre aux étudiants d’atteindre leur plein potentiel en étant exposés à de nouvelles idées.

Matt Reesor, directeur du programme de MBA de la SSB, a fait la lumière sur la culture d’équipe de la faculté. « La moitié des études se font en équipes, explique-t-il. Des salles leur sont désignées et les équipes travaillent ensemble pendant tout le semestre. Elles sont formées en tenant compte de la diversité, ainsi que de l’âge, du parcours et de la personnalité des étudiants. »

« J’ai été capable d’aider les autres et les autres m’ont aidé », déclare Gabriel au sujet de cet environnement collaboratif. Les autres participants allaient le voir pour lui demander de l’aide parce qu’il leur avait révélé ses domaines d’amélioration dès le début et que l’équipe est là pour aider chacun à atteindre ses buts.

Dans l’ensemble, l’environnement de travail d’équipe de la SSB favorise le perfectionnement personnel durant tout le programme et aide les athlètes de sports d’équipe à préparer leur transition dans le programme. Si vous aimez véritablement travailler en équipe et que le potentiel de cette occasion de croissance personnelle vous intéresse, la Smith School of Business a peut-être un programme qui saura répondre à vos attentes!

Les entrevues avec Matt Reesor, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Ben Russell se sont déroulées au cours de l’été 2017 dans le cadre d’un projet de blogue en trois parties basé sur leurs expériences à la Smith School of Business. Grâce à son partenariat avec Plan de match, la Smith School of Business offre des bourses aux athlètes qui souhaitent participer à ses programmes. Pour en savoir plus, consultez la section Éducation du site Web de Plan de match en cliquant ici.